Echaudés par les imprévus déjà rencontrés lors de l’apparition des nouvelles versions de Windows, mais aussi effrayés par le nombre de choses incompréhensibles qui se passent sur leurs écrans, les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 hésitent à sauter le pas.
L’expérience et les pages internet d’actualités, de statistiques et d’opinions sur la nouvelle mouture sont unanimes : Windows 10 est manifestement bien placé en matière de qualité, de performances, de sophistication et d’agrément.
Quelques articles récents alimentent une autre crainte : celle de se voir espionné encore plus, de subir encore plus d'intrusions, de ressembler encore plus aux civils de 1984 d'Orwell... Mon interrogation sera différente : Croyons-nous vraiment que nous éviterons le regard de Big Brother en refusant Windows 10 ? ... Il est clair que le comportement de l'internaute et, plus généralement, de l'utilisateur de l'outil informatique doit progressivement s'adapter aux aléas créés par les innovations technologiques. Tout comme il a fallu, à une certaine époque, inventer la prudence de la conduite automobile.
Ceci dit, les risques de rencontrer de gros problèmes à l’installation sont présents… un minimum de précautions est une assurance à bas prix pour éviter d’être carrément déçu.
Si vous avez la chance de passer sur cet article avant de vous décider à dire « Oui » à la petite fenêtre blanche, vous prendrez soin avant tout de procéder à une bonne sauvegarde de vos données. Une solution alternative serait de réaliser une image système, avec un logiciel gratuit comme Clonezilla ou Redo Backup.
… Mais fallait-il vraiment que l’on vous pousse à la prudence ? Comment… Vous ne faites jamais de sauvegardes ??? Hou, l’imprudent !